L’association L’AQUILONE et le Dansoir Karine SAPORTA présentent
CORPS A CORPS , Festival de Danse Amateur - 4è édition
Directrice Artistique : Natalia FONTANA samedi 24 mars 2012 à partir de 19h
L'association L'AQUILONE organise une soirée chorégraphique de présentation des Compagnies Amateurs et/ou en voie de professionnalisation. Tous les styles sont bienvenus à condition d’avoir une démarche de création.
Avec « CORPS A CORPS », Natalia FONTANA souhaite METTRE EN VALEUR LE CÔTÉ CRÉATIF DES PROPOSITIONS des Compagnies Amateurs ou qui ne sont pas dans un circuit de production et diffusion professionnelles. Ces sont aussi des RENCONTRES DE DANSE PLURIDISCIPLINAIRES, avec des artistes d’origines variés, qui reposent sur la DIVERSITÉ CULTURELLE.
Plusieurs réalités se côtoient à l’intérieur du Festival avec la présentation de formes chorégraphiques courtes : de Lauréats du Festival Tobina 2011 (Ykodansefaso ; Corps et des Accords) à l’atelier chorégraphique du centre d’animation Baudricourt, aux créations en danse contemporaine (« Voyage » de la Cie Le temps d’une danse/L’Aquilone et « Barbe-bleue » de la Cie Kons-Tanssi), à la reprise d’une œuvre du répertoire jazz par la Cie Champagne, aux jeunes danseurs de la Cie hip hop Atipik, à l’étape de travail du duo Natalia Fontana/Park Hwa Kyong… plus une compagnie de danse italienne, le Balletto Lucano.
Nous vous attendons nombreux à cet événement.
Programme:
19h : projections de plusieurs extraits retraçant l’histoire de la danse contemporaine de l’origine à nos jours. 19h30 : Spectacle
La Compagnie Le Temps d'une Danse/L'Aquilone: Voyage, chorégraphie: Natalia Fontana. Création en danse contemporaine avec expression théâtrale, sur le thème du voyage, autant dans un sens existentiel (le passage de l’être humain sur la Terre) que dans un sens de «migration» avec, en toile de fond, le souvenir de la migration italienne du Sud du 1900 vers l’Amérique du Nord, le Brésil et l’Argentine... (durée :20 minutes)
La Compagnie Corps et des Accords (2ème prix du Festival Tobina 2011, Paris) :Bavardages , chorégraphie: Carole Rônnberg. Basée sur l'improvisation, ce ballet se structure autour de l'association musique et danse jazz et réinvente le concept d'une interaction scénique entre ces deux disciplines. Traitant avec humour de la richesse du langage entre les identités et les formes artistiques, cette création dégage une énergie résolument positive. Dans bavardages, univers visuel et sonore ne font plus qu'un. (durée:10 minutes)
Atelier Chorégraphique de Joëlle Mathieux/Centre d'Animation Baudricourt 75013 Paris : De la bobine de fil au défilé - chorégraphie: Joëlle Mathieux. Création en danse contemporaine sur l'élasticité du corps et la recherche du mouvement en rapport avec le prêt à porter. (durée :8 minutes)
La Compagnie Champagne : Beast of Nonation chorégraphie de James Carlès une pièce du répertoire de James Carlès sur une partition de Fela Kuti. Cette pièce a été transmise au groupe par le chorégraphe dans le cadre d'un projet "Danse en amateur et répertoire" en lien avec le Centre national de la Danse. Une rencontre avec une esthétique, une démarche artistique, le rythme, la musique jazz et ses racines africaines. Un désir d’expérimenter la création jazz contemporaine, qui aborde ici la sensualité et l'émancipation féminine. (durée 14 minutes)
La Compagnie Atipik : La saison Barbara - chorégraphie: Claire Moineau. Danse hip hop. Femme à voix fragile toujours à la limite de la rupture, Barbara à exercer son art avec une générosité totale. Le coeur de la pièce saison Barbara est donc de rendre hommage à son oeuvre en abordant la notion du temps qui passe trés présent dans ses textes. (durée :10 minutes)
L' Aquilone : Pas après Pas, chorégraphie: Natalia fontana. création de l'atelier chorégraphique de l'Aquilone. (durée : 10 minutes)
La Compagnie Kons-Tanssi: Barbe-bleue-Voyage initiatique féminin - chorégraphie: Rita Nykanen. Danse contemporaine. Barbe bleue interdit à la femme d'utiliser la clef qui lui ferait prendre conscience des choses (...). En désobeissant et en ouvrant la porte de la terrible pièce à secret, elle choisit la vie. (durée : 10 minutes)
Entracte
La Compagnie Yikôdancefaso (Lauréat du Festival Tobina 2011, Paris) -Sois réel : chorégraphie et interpretation: Gahè Bama; Musique/Chant :Pape Amath N'Diaye: "Sois réel" nous parle de départ, celui d'un homme qui, égaré dans son monde intérieur, dialogue avec l'ombre de son rêve et l'écho de son histoire. Déchiré entre deux monde, dans la lumière crue de ses espoirs il transporte ses voix, ses jeux, ses colères, ses désepoirs. d'un monde à l'autre...y croire, pour aller plus loin, plus prés, plu fort...pour exister...transgresser la limite, changer de corps, changer de peau. Rendre réel l'inaccessible rêve...Pape Amath N'Diaye transcende l'espoir et le chaos; entre eux deux, il noue sa voix aux cordes de sa guitare, écho de l'âme, et résonne de l'intérieur... (durée : 15 minutes)
Park Hwa - Kyong/Natalia Fontana -Etape de travail, chorégraphie: Park Hwa - Kyong et Natalia Fontana : projet chorégraphique de création en cours basé sur une recherche sur le mouvement et les formes d'expressions issus de l'intéraction des deux danseuses, une coréenne et l'autre italienne.
La Cie Italienne Balletto Lucano propose le spectacle CENTOMONDI créé par Loredana Calabrese.(durée : 35 minutes)
Dansoir Karine Saporta: 180, Avenue de France, 75013 Paris Parvis de la Bibliothèque Nationale de France
Entre les tours T3 et T4 de la BNF côté avenue de France, au niveau du cinéma MK2 75013 Paris Parking : Tolbiac Bibliothèque ou Vincent Auriol
Métro : Ligne 14 et RER C - Bibliothèque F. Mitterrand ou Ligne 6 - Quai de la gare
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an